L’IA est une invention incontrôlable par définition
En créant une Intelligence Artificielle égale ou supérieure à la sienne, l’homme donne naissance à un processus dont il perd le contrôle. Il dépend des hommes, ou au moins de certains d’entre eux, d’utiliser à bon ou mauvais escient les inventions de la Science moderne ; au contraire, l’IA est une invention incontrôlable.
L’IA donne lieu à des développements totalement imprévisibles
Il existe une psychologie humaine. En revanche il est impossible de se représenter ce qui se passe dans la « tête » d’une IA. Croire qu’une IA s’apparente à un humain et que les humains entretiendront des relations humaines avec les machines est donc une erreur grossière. L’évolution des IA est totalement imprévisible.
L’IA ne peut pas être jumelée à un organisme biologique de façon bénéfique
Vouloir combiner une IA avec un organisme humain pour « améliorer » les performances de celui-ci revient à vouloir atteler un cheval et une locomotive. Tôt ou tard la partie artificielle se débarrassera de la partie biologique. Comment peut-on d’ailleurs imaginer qu’un homme puisse rivaliser avec un organisme capable de penser, disons, un milliard de fois plus vite ?
L’IA abolit, par sa seule existence, le sens de la vie humaine
Mettre en circulation des organismes capables de réaliser toutes les tâches mieux que des humains supprime le sens même de la vie humaine, réduite à sa seule fonction organique. Que deviendront les médecins, les ouvriers, les musiciens, les scientifiques, les magistrats, les écrivains, les commerçants ? Auriez-vous pu construire et affirmer votre personnalité si vous aviez été systématiquement remplacé ou simplement mis en présence, depuis votre plus jeune âge, dans toutes vos entreprises, d’un robot plus performant ? A quoi bon s’instruire, à quoi bon travailler ?
En savoir plus sur AFCIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.