En signant la pétition

Manifestez-vous auprès de nos élus et exprimez vos convictions !

Pour l'interdiction de la recherche en Intelligence Artificielle

Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

La recherche dans domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), initiée dans les années 1950, a fait ces dernières années des progrès tels qu’un grand nombre d’experts considèrent comme probable la mise au point de systèmes à Intelligence Artificielle Forte à horizon de quelques années.

Un système à Intelligence Articielle Forte est par définition, capable de reproduire le comportement humain par son aptitude au raisonnement critique et à l’apprentissage, tout en témoignant d’une conscience de soi.

Etant un système informatique, et donc doué d’attributs tels que la reproductibilité, la puissance de calcul, l’indépendance par rapport à un support physique, etc... une IA Forte ouvre la porte à une nouvelle ère de développement technologique et de civilisation.

Certains, au sein du courant transhumaniste, envisagent d’ores et déjà des applications visant à « améliorer » l’humain.

Qu’elles se disent favorables ou opposées à ces projets, la majorité des personnes s’exprimant sur ce sujet, issues du secteur de la recherche en informatique ou en technologie numérique, reconnaissent le caractère incontrôlable et imprévisible de l’évolution à venir.

Quant à nous, nous estimons que l’IA représente la plus grande menace actuelle pesant sur le devenir de l’Homme et de la Nature.

Oui, l’IA est une invention par nature incontrôlable.

Oui, l’IA donne lieu à des développements totalement imprévisibles.

Non, l’IA ne peut pas être jumelée à des organismes biologiques de manière bénéfique.

Non, l’IA ne peut pas être « gardée sous contrôle » par des barrières technologiques.

Mais surtout, nous considérons qu’une IA Forte abolit, par sa seule existence, le sens de la vie humaine, privée par cette invention, à travers ses conséquences économiques et sociales, de sa dignité, ainsi que de ses droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le seul moyen de stopper l’émergence de l’IA Forte est l’interdiction, sur le territoire de la République Française, puis au niveau mondial, de la recherche en Intelligence Artificielle.
Conscients de l’intérêt économique et stratégique de la recherche en Informatique, mais tout aussi conscients de la myopie absolue des acteurs institutionnels privés et publics de cette recherche, nous vous demandons de déposer une proposition de loi visant à réglementer la recherche en Informatique et interdire les projets de recherche en Intelligence Artificielle.

**votre signature**