Quelle attitude adopter face à la montée angoissante des technologies de remplacement de l’homme ?
C’est la question à laquelle tente de répondre Patrick Croix dans un nouveau bel essai « Demain ? », paru aux éditions Maïa.
Artiste peintre mais aussi éducateur et polygraphe passionné par le devenir de l’univers et de l’homme, l’auteur livre une réflexion personnelle sur l’évolution de la civilisation depuis les temps préhistoriques jusqu’à l’ère de l’IA.
Brossant un vaste panorama de la destinée de l’homme, il rappelle les défis de tous ordres auxquels notre foi dans les promesses de la technique nous confronte aujourd’hui.
Après en avoir fait la généalogie, Patrick Croix dénonce ainsi les illusions du transhumanisme, cette fuite « dans d’incessantes recherches frénétiques, avec les nouvelles technologies, pour découvrir un autre monde sans douleur, sans bonheur, sans vieillesse, sans sagesse, sans amour. »
Car le transhumanisme est inspiré par une soif de maîtrise et de domination non seulement sur la nature, mais aussi sur les autres, comme le rappelle cette phrase de CS Lewis : « Tout nouveau pouvoir conquis par l’homme est aussi un pouvoir sur l’homme. […] Le pouvoir qu’a l’Homme de faire de l’espèce humaine ce qui lui plaît est, de fait, le pouvoir qu’ont certains hommes de faire des autres ce qui leur plaît. » (L’Abolition de l’Homme, 1943)
Patrick Croix invite à ne pas accepter passivement cette emprise.
Il cherche et propose une éthique destinée à préserver les qualités essentielles de la vie humaine et notamment la quête de liberté et de vérité – qui impose de pouvoir penser par soi-même. Cette éthique sera, selon lui, la philosophie essentialiste-virtualiste en acte, qu’il propose à la méditation du lecteur.
« Réagir et se révolter tant qu’il est encore temps est peut-être notre destinée. »
Pour vous le procurer : Demain ? Ontologie et transhumanisme. La rupture du XXI ème siècle. (Editions Maïa)
En savoir plus sur AFCIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
