
Un article de la revue Nature du 1er décembre 2025 https://www.nature.com/articles/d41586-025-03902-y (Extraits et traduction libre ci-dessous)
En octobre 2025, lors d’une réunion du forum de coopération économique Asie-Pacifique, le président chinois Xi Jinping a réitéré la proposition de son pays de créer un organisme appelé Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence artificielle (WAICO), qui rassemblerait les nations afin de mettre en place un système de gouvernance mondiale pour l’IA. CE mécanisme, volontaire dans un premier temps, aurait vocation à servir de base à un mécanisme Onusien, du type de la Convention sur l’énergie nucléaire gérée par l’AIEA , ou l’OACI qui établit les normes de l’aviation civile au niveau international.
Aujourd’hui, il existe très peu de législation internationale en matière de gouvernance de l’IA. La seule réglementation internationale juridiquement contraignante émane du Conseil de l’Europe, qui a établi sa Convention-cadre sur l’IA en mai 2024. Ce traité engage tout pays signataire à mettre en œuvre ses obligations générales, telles que veiller à ce que les activités liées à l’IA respectent les droits de l’homme, par le biais de sa législation nationale. Mais il n’y a pas de sanctions ni d’organisme supranational chargé de faire respecter ces obligations.
Notre commentaire : La compétition féroce entre les Etats Unis et la Chine pour devenir le prochain leader de l’IA, et partant de l’économie mondiale, et l’attitude de Donald Trump qui refuse non seulement toute régulation internationale, mais également toute régulation au niveau des Etats Unis (rappelons que son premier geste en arrivant au pouvoir a été d’abroger la réglementation qui avait été élaborée par son prédécesseur) rend la possibilité d’un tel accord international à court terme peu probable. À moyen terme, elle peut cependant préparer le terrain à un futur accord – n’oublions pas que la signature du traité de non-prolifération atomique a pris 23 ans à être conclue après Hiroshima… Espérons que cela sera plus rapide, faute de quoi nous nous exposons à des catastrophes majeures, comme l’ont rappelé les scientifiques qui réclament une pause immédiate sur les développements de l’IA, avant d’adopter des lignes rouges contraignantes.
En savoir plus sur AFCIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.