
En tant que lycéen, je voulais vous dire tout mon soutien pour l’existence de votre association, car je me sens assez content de voir mes idées partagées par une communauté. J’ai regardé plusieurs vidéos de Cédric Sauviat (le débat avec C. Villani à l’ENS et celle qui présente les 10 arguments contre l’IA), et je m’identifie très bien à ses propos.
Je n’ai pas seulement peur de l’IA (avoir peur ne sert que si l’on fait quelque chose de ce sentiment), je pense qu’il faut lutter avec acharnement contre, conscients des désastres sociaux, culturels et écologiques que la démocratisation massive de ce pseudo-outil va apporter. L’IA, dans sa forme la plus simple, est tout simplement, selon la formule de Jean-Marc Jancovici il me semble, une pure machine à décerveler (c’est pour moi le plus grand des risques la concernant). On va perdre tout simplement notre capacité de réflexion, de pensée, de philosophie, on va perdre tout cela en pensant gagner du temps. C’est là aussi que j’aime l’argument de M. Sauviat dans la vidéo sur les 10 arguments : le fait que, à partir du moment où l’on délègue une tâche à la machine, c’est systématiquement un savoir-faire qui se perd. Et à terme, une déshumanisation progressive du monde qui a déjà débutée…
C’est également ce que je constate chez les plus jeunes, chez mes camarades. Je ne comprends pas et ne comprendrais définitivement jamais en quoi un mineur a besoin de l’Intelligence Artificielle, au moment crucial de son éducation : pourquoi ne pas l’interdire tout simplement pour les moins de 18 ans ?
Et puis il y a également les 5 grammes de CO² par requête en moyenne sur ChatGPT… A une heure où l’on doit faire preuve d’écologie, créer des infrastructures extrêmement énergivores n’est certainement pas la solution.
En tout cas, je vous remercie de tout cœur pour ce que vous faites et vous réaffirme une nouvelle fois mon soutien le plus total.
Pablo
En savoir plus sur AFCIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.