22/08/16 – L’AFCIA lance sa campagne « Médias et Institutions »

  • -

22/08/16 – L’AFCIA lance sa campagne « Médias et Institutions »

Category : Non classé

rapport fond paille

La brochure « Enjeux éthiques et sociaux » fait le point sur les questions que personne ne pose. Extraits.

Ce rapport n’est pas un état des lieux de la recherche en Intelligence Artificielle. Il constitue une contribution à la réflexion autour d’un sujet insuffisamment débattu en France. Trop souvent, les médias mettent en scène une pseudo controverse opposant un porte-parole de l’IA nommément identifié (chercheur, entrepreneur, homme politique) et une interrogation, un doute ou une inquiétude, censée émaner de la vox populi, et jamais incarnée par un individu précis. Dans ce simulacre de débat, l’avantage revient invariablement au héraut de la connaissance et du progrès. Fort de son aura académique, de son élan entrepreneurial ou de son influence politique, il n’a aucune peine à convaincre d’inanité un contradicteur dont l’étoffe est tissée de songes.

L’Association Française Contre l’Intelligence Artificielle entend occuper la place aujourd’hui vacante dans ce dialogue pipé entre un discours à prétention hégémonique, et toutes les objections qu’il mériterait de susciter. […]

Nous allons exposer ici, de la manière la plus nette possible, quels sont les problèmes posés par l’Intelligence Artificielle et son développement ultra-rapide. Nous formulerons des questions sans détour : que le lecteur y apporte la réponse qu’il lui plaira. […]

Sans doute existe-t-il beaucoup à faire pour imaginer comment construire un avenir bénéfique sans IA, et si nous osons formuler les principes d’un projet de civilisation à la fin de cet opuscule, nous ne prétendons certainement pas détenir la clé d’une société idéale à l’échelle de la planète.

Au moins souhaitons-nous ouvrir un débat, car ce débat doit avoir lieu. Il y a urgence.

SOMMAIRE :

I – IA et Risque Technologique

Sait-on comment garder le contrôle ? Vers une prise de pouvoir indolore ? Où mène la fusion homme-machine ?

II – IA et Logique Economique

Faut-il s’attendre à une émergence de nouveaux emplois ? Jusqu’où la robotisation reste-t-elle socialement responsable ? Une société sans travail est-elle possible ? Et souhaitable ? Le progrès technologique est-il devenu aveugle ?

III – IA et Projet Humain

Notre science nous a-t-elle donné la maîtrise ? Peut-il y avoir une éthique transhumaniste ? Le transhumanisme est-il écologique ?

CONCLUSION : Principes pour un autre projet

Un exemplaire est envoyé à chaque donateur dans le cadre de la campagne sur HelloAsso.