Des drones tueurs et des crêpes

  • 0
Slaughterbots

Des drones tueurs et des crêpes

Category : Non classé

Nous avions évoqué, il y a un peu plus de deux ans, les avertissements de l’informaticien Stuart Russell et du physicien Max Tegmark.

Ces personnalités, toutes deux membres du Future of Life Institute américain, ont réitéré devant l’ONU leur pressant appel à l’interdiction des armes autonomes. Afin de rendre leurs arguments plus frappants, ils ont réalisé une vidéo de réalité-fiction très impressionnante.

Dans ce clip de sept minutes, on assiste à une série d’événements et de reportages télévisés montrant comment, en quelques mois, l’invention de drones tueurs à reconnaissance faciale par une entreprise d’armement plonge le monde dans la terreur.

S’il s’agit bien de fiction, les technologies mises en scène existent d’ores et déjà, hormis leur miniaturisation (à moins que les armées américaine, russe ou chinoise ne disposent déjà secrètement de telles armes, allez savoir…)

Pour visionner la vidéo « Slaughterbots », rendez-vous sur le site du Future of Life Institute, ICI

Impressionnant, n’est-ce-pas ?

Pourtant, la conclusion tirée par Stuart Russell et ses amis nous semble quelque peu incongrue. Interdire les armes autonomes ? A quoi bon, si tous les éléments qui servent à les fabriquer sont en vente libre : IA de pilotage, IA de reconnaissance faciale, drones, explosifs, etc… ?

C’est comme si on distribuait à toute la population de la farine, du lait et des œufs à gogo en lui interdisant avec la plus grande fermeté de faire des crêpes !!

La seule, l’unique conclusion logique que les hommes sensés devraient tirer de telles considérations – et de nombreuses autres que nous ne cessons de mettre en lumière jour après jour – c’est que c’est l’IA elle-même qui pose problème. C’est elle qu’il faut interdire.

Mais à l’AFCIA, nous ne sommes pas inquiets : cette évidence s’imposera bientôt à tous, il ne peut en être autrement.


Leave a Reply