Contre-sommet et débat critique sur la régulation de l’Intelligence artificielle le 10 février

Lundi 10 février à 18H00 à l’ENSAM – Paris

Dessin issu de la BD « L’intelligence Artificielle s’amuse« 

Le 10 février 2025, la France accueillera le 3ème sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, réunissant au Grand Palais à Paris, chefs d’État et de gouvernements, ainsi que des personnalités du monde de la Tech. En contrepoint à ce sommet à l’IA, nous organisons un un débat public le lundi 10 Février 2025 de 18h à 20h à l’École Nationale des Arts et Métiers, 151 Bd de l’Hôpital à Paris 13EME, sur le thème « une régulation éthique de l’IA est elle possible ? ».

Nous sommes de plus en plus nombreux à estimer que ces manifestations officielles ne réunissent que des adeptes plus ou moins affirmés de l’IA et qu’elles laissent de côté volontairement la critique socio-économique, politique et philosophique de l’IA et de son développement. Il n’y a aucun espace pour un débat citoyen dans ce sommet.

Tandis que, dans ce contexte, plusieurs associations appellent à organiser un contre-sommet, l’AFCIA, la première organisation au monde à exprimer une critique fondamentale et argumentée concernant l’IA, organisera un débat public le 10 février. Ce débat (ouvert à tous) sera lancé par une table ronde animée par Cédric Sauviat1et Christian Castellanet2, et réunissant le Dr Tiphaine Viard , enseignante chercheuse spécialiste des enjeux sociaux liés à l’intelligence artificielle à TELECOM Paris et Diego Hidalgo, entrepreneur et sociologue, instigateur du Manifeste Off, auteur des ouvrages « Anesthésiés, l’humanité sous l’empire de la technologie » et « Reprendre le contrôle 3»

Le débat permettra ensuite de donner la parole au public, et en particulier aux élèves ingénieurs de l’ENSAM qui seront confrontés de plein fouet à l’IA dès le début de leur vie professionnelle.

Il sera suivi par une assemblée générale de l’AFCIA, destinée à ses adhérents et sympathisants.

Inscription obligatoire (pour accéder à l »ENSAM) : https://docs.google.com/forms/d/1tiChbvZt9tcE_ymxhLJFMr0cMBbXSo0tD8Fs4b1qavk/edit?usp=sharing_eip&ts=678e2d00


NOTES
1 Ingénieur Polytechnicien, fondateur de l’AFCIA
2 Ingénieur agronome, Membre de l’AFCIA, auteur de l’article «  Pourquoi nous ne croyons pas à la régulation de l’IA » sur le site de l’AFCIA (https://afcia-association.fr/pourquoi-nous-ne-croyons-pas-a-la-regulation-de-lia/ )
3 FYP éditions, 2022 et 2024


En savoir plus sur AFCIA

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 Comments

  1. Elon Musk, Sam Altman, Mark Zuckerberg, Peter Thiel, Jeff Bezos, William MacAskill, Max More, et les autres nous annoncent, grâce à l’IA, une société d’abondance matérielle absolue dans laquelle tous les problèmes actuels seront résolus.
    Mais, ne sommes-nous pas déjà dans  »une société d’abondance matérielle » dans laquelle 15 000 enfants meurent de faim chaque jour ? ( »World Child Hunger Facts » in World Hunger News 2018)

  2. Quand je vois un chien IA, pourquoi est-ce que je n’éprouve pas l’envie de le caresser ? Pourquoi, le seul besoin qui monte en moi, est-il l’irrésistible désir de le mordre ?

  3. Bonjour
    IA donne fête à Paris ! Les 8 & 9 février, c’est  »Week-end Culturel » nous dit l’Elysée ! On en appelle à l’IA pour l’Efficience. J’en doute quand, me plongeant dans la lecture d’un ebook (une fiction policière), traduit par IA certainement, j’apprends que  »le crime a eu lieu en plaine nuit » et que la victime  »a été frappée avec un objet non contendant ». L’inspecteur sent que la traque sera longue : l’allée simple vers le lieu du crime s’impose à lui. (Toutes les graphies sont vraiment celles trouvées dans le ebook)
    Que sont les traducteurs humains devenus qui tant savaient extraire, de la langue de l’étranger, la substance de sa pensée et de sa sensibilité !
    Allée ! Courage !
    Gérard BECQUET

    J’ai repris la lecture de mon ebook qui m’informe que  »Pia (une inspectrice de police de la fiction) connaissait suffisamment ces gens bourrées de préjugés ».

    Vite, quelqu’un d’humain pour reprendre les rênes de cette traduction ! Ou les rennes, ou les reines… Va savoir !

    La vraie victime du livre c’est quand même la langue française.

  4. Je fais partie d’une association sur Corenc 38700 qui milite pour l’écologie et la solidarité
    Nous organisons notamment des conferences pour aider à comprendre et mieux agir
    Conférences sur la sobriété numérique, l’eau, les eco lieux par exp
    Et nous projetons d’en organiser une sur l’IA et recherchons des personnes locales compétentes sur le sujet et bien entendu des argumentaires « éclairés » et responsables
    Merci pour votre action
    Claude Proust
    pour Corenc Verts et Solidaires (COVERSO)

  5. Messieurs,

    Pour essayer de critiquer l’IA, il faut voir une idée de base clé : une IA, donc un robot ou un programme informatique est déconnecté des sens humains.
    C’est ainsi, si on compare à un humain. un instrument autiste (plus précisément Aspergen).

    Un humain au contraire à 5 sens.
    Le mépris des sens est le mot insensé.
    J’étudie donc que le mépris des sens implique le mépris d’une bonne intelligence, qu’on peut comprendre les choses à l’envers sans les sens, si on est comme Descartes. on méprise les sens.
    Mon site rajeunissement.jimdofree.com est en 1ère position ou presque sur Google avec la requête 5 sens intelligence. Et je suis plutôt le seul dans ce sens. Même en anglais 5 senses intelligence.
    On voit en 2ème position des sites pro IA.
    Je me suis permis de dire à la responsable des fruits et légumes du ministère de l’agriculture en France en 2009, que les agronomes étaient comme des robots sans sens.
    J’en ai parlé au salon de l’autisme en France en privé avec des psychologues. Ce salon était dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme.
    Elle n’avait pas remarqué que la banane du marché brûlait un peu dans la bouche, car ramassée verte, même bio.
    Évidemment je ne bois jamais de bio carburant pour les voitures, je veux dire de l’alcool.
    Et vous. où vous situez-vous, si vous êtes soi-disant contre l’IA ?

    Un de mes sites secondaires est rajeunir7.webnode.fr

    A peut-être de vos nouvelles si n’êtes pas une « opposition contrôlée  »

    Je ne pourrais pas venir à votre réunion si vous aimez le froid de la France, le bio carburant. par exemple.

  6. Bonjour,

    Ne pouvant participer au contre sommet du 10 février prochain car je ne vis pas à Paris, je souhaite savoir si vous avez mis en place une retransmission vidéo en direct.

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse

    Cordialement

    Lionel

    1. Bonjour,

      Malheureusement nous ne pourrons pas assurer de transmission du débat en direct. Par contre, nous essaierons d’en faire une vidéo qui sera ensuite postée sur le site. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.