Lundi 10 février à 18hà l’ENSAM – Paris
Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le 3ème sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, réunissant au Grand Palais à Paris, chefs d’État et de gouvernements, ainsi que des personnalités du monde de la Tech. Opposés à ce sommet à l’IA, nous organisons un un débat public le lundi 10 Février 2025 de 18h à 20h à l’École Nationale des Arts et Métiers, 151 Bd de l’Hôpital à Paris, sur le thème « une régulation éthique de l’IA est elle possible ? ».
Nous sommes de plus en plus nombreux à estimer que ces manifestations officielles ne réunissent que des adeptes plus ou moins affirmés de l’IA et qu’elles laissent de côté volontairement la critique socio-économique, politique et philosophique de l’IA et de son développement. Il n’y a aucun espace pour un débat citoyen dans ce sommet.
Tandis que, dans ce contexte, plusieurs associations appellent à organiser un contre-sommet, l’AFCIA, la première organisation au monde à exprimer une critique fondamentale et argumentée concernant l’IA, organisera un débat public le 10 février. Ce débat (ouvert à tous) sera lancé par une table ronde animée par Cédric Sauviat1et Christian Castellanet2, et réunissant le Dr Tiphaine Viard , enseignante chercheuse spécialiste des enjeux sociaux liés à l’intelligence artificielle à Paris Telecom et Diego Hidalgo, instigateur du Manifeste Off, auteur des ouvrages « Anesthésiés, l’humanité sous l’empire de la technologie » et « Reprendre le contrôle 3»
Le débat permettra ensuite de donner la parole au public, et en particulier aux élèves ingénieurs de l’ENSAM qui seront confrontés de plein fouet à l’IA dès le début de leur vie professionnelle.
Il sera suivi par une assemblée générale de l’AFCIA, destinée à ses adhérents et sympathisants.
Entrée libre, venez nombreux !
NOTES
1 Ingénieur Polytechnicien, fondateur de l’AFCIA
2 Membre de l’AFCIA, auteur de l’article « Pourquoi nous ne croyons pas à la régulation de l’IA » sur le site de l’AFCIA (https://afcia-association.fr/pourquoi-nous-ne-croyons-pas-a-la-regulation-de-lia/ )
3 FYP éditions, 2022 et 2024
En savoir plus sur AFCIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.