Intelligence Artificielle. La nouvelle barbarie

En 1987, Michel Henry dénonçait le divorce entre la science et la culture dans un essai retentissant, « La Barbarie » (PUF, 1987).

La « culture » moderne, disait-il, ne prétend pas seulement réduire toute forme de savoir à celui de la science et ainsi toute culture à une culture scientifique, elle étend au monde et aux sociétés tout entières l’autonégation de la vie en laquelle se résout son projet aberrant.

Un peu plus de trente ans ont passé, l’idéologie mortifère de la technoscience a continué ses ravages et elle met aujourd’hui au point, à plein régime, sa dernière création dirigée contre l’Homme : l’Intelligence Artificielle.

C’est donc en hommage au philosophe français que Marie David et Cédric Sauviat ont intitulé leur réquisitoire, qui paraît actuellement aux éditions du Rocher, « IA. La nouvelle Barbarie. »

Tout en expliquant clairement l’évolution des diverses technologies, cet ouvrage dissèque les défis que la machine lance aujourd’hui à l’Homme et s’inscrit en faux contre le discours dominant : Non, l’Intelligence artificielle n’est pas un progrès « comme les autres », un « sens de l’Histoire » irrévocable.

Le public curieux fera son profit de ce petit livre qui ose prendre clairement position dans un débat que les promoteurs du progrès algorithmique et de la « culture start-up », avec l’aide des grandes institutions publiques, s’efforcent par tous les moyens d’escamoter.

Les professionnels de l’Ethique des affaires y trouveront également une illustration de ce à quoi les « Chartes Ethiques » ne devraient pas ressembler.

Au sommaire :

1 – Origine et histoire de l’intelligence artificielle

2 – La grande hypocrisie

3 – Le progrès comme religion

4 – La dépossession de nous-mêmes

5 – Ethique

 

Les auteurs

Marie David, polytechnicienne, a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l’IA dans le secteur de la banque et de l’assurance.

Cédric Sauviat, polytechnicien, milite depuis plusieurs années pour l’émergence d’un débat sur les conséquences de l’intelligence artificielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.